QUI ? Cette mesure est accordée aux entreprises opérant dans les métiers de l’Offshoring, respectant les critères spécifiques (Voir incentive 3) ou signataires d’une convention d’investissement.
QUOI ? Les facilitations administratives concernent la facilitation des démarches de recrutement des salariés étrangers pour le personnel d’encadrement (la limite est de 5 personnes ayant un salaire net mensuel supérieur à 20 000 DH), la facilitation des démarches d’obtention de visas pour les étrangers invités par l’entreprise et la mise en place de guichet unique au niveau des P2I.
OU ? Tout le territoire du Royaume du Maroc
QUAND ? Les sociétés éligibles peuvent déposer leurs demandes auprès du Ministère chargé de l’Emploi pour les facilitations des démarches de recrutement des salariés étrangers et auprès du Ministère chargé des Affaires Etrangères pour la facilitation des démarches d’obtention de visas pour les étrangers invités par l’entreprise.
COMMENT ? Les modalités d’octroi sont régies par les notes conjointes signées entre le MIICEN et le Ministère chargé de l’Emploi pour le recrutement des salariés étrangers et entre le MIICEN et le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération pour l’obtention des visas pour les étrangers invités.
COMBIEN ? Des facilitations en termes de pièces et de délais d’octroi des contrats de travail pour les salariés étrangers et pour des visas pour les invités des entreprises éligibles.
POURQUOI ? Faciliter les procédures pour les entreprises, permet la flexibilité de recrutement des salariés étrangers et ce pour l’amélioration de l’encadrement ou bien répondre simplement aux besoins des entreprises.